La technique d’impression en dorure à chaud nécessite un fichier avec visuel vectorisé avec des couleurs pleines. Les dessins ou les textes sont majoritaires dans ce domaine, mais comment imprimer une photo en marquage à chaud ?

Il vous suffit de traiter votre photo en demi-teinte, trame ou halftone en anglais. Nous allons vous présenter dans cet article une méthode simple pour y arriver à l’aide de notre meilleur ami : Illustrator ©

  1. Commencez par ouvrir votre image favorite Illustrator et ajuster sa taille au format réel d’impression en mm

2. Convertir la photo en Niveaux de Gris en allant dans Edition> Modifier les Couleurs > Conversion niveaux de gris

3. Utilisez maintenant une fonction magique de Illustrator qui génère les demi-teintes Effet > Pixellisation > Demi-teintes couleur …

4. Dans la fenêtre qui s’affiche il vous suffit de jouer avec avec la valeur du rayon afin de trouver le meilleurs compromis visuel finesse

4. En fonction de la valeur du rayon la taille du point de trame devient plus ou moins gros mais cela est au détriment de la définition de l’image. Pour information, le point le plus fin pour la dorure à chaud est de 0,3pts.

Pour être sur du rendu dessinez un cercle de 0,3pts de contour et le plus petit des points de votre image devra être identique ou plus gros.

5. Sélectionnez l’image avec le pointeur objet puis sélectionner Objet> Décomposer l’aspect 

6. Dernière étape consiste à sélectionner votre visuel et à le vectoriser avec la fonction ad hoc avec les paramètres “Photo haute fidélité”

N’oubliez pas de Décomposer après la vectorisation.

Maintenant que vous savez tout le traitement en Demi Teintes à vos claviez. Si certains points ne sont pas clair ou si vous souhaitez plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.