Vous souhaitez ajouter une nouvelle dimension à vos impressions ? vous souhaitez en savoir plus sur les façons de plier ? Mais vous n’arrivez pas à comprendre les termes “babares” utilisés par votre imprimeur, pas d’inquiétude ! Nous allons, dans cet article, vous dévoiler en image tous les façons de plier de vos imprimés.

Point d’origami mais nous allons rouler, croiser et même faire de l’accordéon avec le papier. ^^

Le dépliant : nom masculin et adjectif – Imprimé, prospectus que l’on déplie pour le consulter.
Afin parler le même langage sur la façon de plier un document il faut le résumer par
  1. un nombre de page ou “volets”
  2. un ou deux quantité et type de pli
  3. idéalement communiquez le format ouvert (déplié) et fermé

Avec tous ces éléments la, le pli le plus célèbre serait 4 pages 1pli simple. Mais attention, pour un format fermé en A5 (14,8x21cm) il est possible de faire un format ouvert, A4  (21×29,7cm) ou 42×14,8cm le tout dépendra du coté à plier.

Concernant le grammage. prévoir un papier entre 80gr/m2 et 130gr/m2. Plus il y aura de plis plus le grammage devra être fin et inversement. Au delà de ces épaisseurs, le pliage d’un papier nécessite un rainage (voir article). Au delà de 300gr/m2 il est impératif de prendre en compte en plus les fibres du papier pour le afin d’éviter que le pli “casse”. Pour info nous sommes en mesure de plier des papiers jusqu’a presque 1mm d’épaisseur !!!

Pour finir, 1 image vaut mieux de 1000 mots alors voici le résumé de tous les types de plis disponibles avec évidement une illustration pour ne pas s’y perdre.

  • Pli Accordéon (ou parallèle)
  • Pli roulé
  • Pli Fenêtre
  • Pli Portefeuille (3 plis)
  • Pli économique
  • Pli croisé