En 2020 nous avons décidé de repousser nos limites. En effet nous allons vous présenter régulièrement des projets “Carte Blanche” qui mettrons en lumière différentes techniques d’impression et de finitions appliquées dans leurs limites sur des papiers d’exceptions. Ce nouveau rendez-vous sera l’occasion d’associer au sein d’un même projet des acteurs amoureux du graphisme, de la technique, du papier dans un but commun.

En ce qui concerne BIOPHILIA, le concept est né en plein milieu du confinement dans un seul but, le retour à la nature. Nous sommes partis d’un papier symbolique le Biocycle Chlorophyll de chez @GMUND qui est recyclé à base de fibres végétales. L’idée était de mettre en avant le coté naturel de ce papier, de le remettre dans son contexte, le vivant (les insectes). Au delà de la référence à l’album de Bjork, Biophilia signifie “L’amour du Vivant”.

La fine équipe rassemblée autour de ce projet est ainsi composée :

Marquage à chaud bleu lagoon

La première étape lors de fabrication de cette carte c’est le marquage à chaud. Nous avons choisi un film de dorure bleu Foilco aux subtiles reflets turquoise. Ce marquage fait prendre vie a une faune de petits insectes qui parcourent le sol de ce papier si unique.

Un embossage tout en finesse

L’embossage ou plus simplement appelé gaufrage consiste à donner du relief à un support. La technique est appliquée ici dans son essence même sur ce papier Biocyle brut afin de donner vie à des Muscidae, Formicidae ou autres Coccinellidae (Mouche, Fourmies et Coccinelles)

Un fil, une couture, la puissance du visuel

C’est connu, le diable se cache dans les détails, en voici une belle application. Cette couture Singer avec un fil orange vient non seulement souligner de manière subtile le décor mais vient sceller également l’encart portant le nom du tableau “Biophilia”.

Maintenant que vous en savez plus sur l’esprit de projet, découvrez en vidéo l’envers du décor. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des interrogations ou si vous souhaitez prendre par à de futures Collab’ Carte Blanche.