[VIDEO] Embossage & Mécanique

//[VIDEO] Embossage & Mécanique

[VIDEO] Embossage & Mécanique

Embossage, Débossage, Gaufrage, Letterpress …

Vous êtes perdus dans tous ces termes ?? Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas les seuls, mais avant de passer à la suite voici un mémo afin ne pas se mélanger les pinceaux.

Embossage = Gaufrage = Blind Embossing

Le papier est pris en sandwich entre un cliché de forme creuse et un autre de forme extrudée afin de créer cet effet de relief vers l’oeil du lecteur tout en laissant au dos du support le coté creusé de cette même forme. Cette technique s’applique principalement sur des supports papier ou autre jusqu’a 400gr/m2 environ.

Débossage = Letterpress = Debossing

Le papier est simplement pressé contre un cliché avec une forme extrudé afin de créer un effet de creux dans le papier quand on le regarde et aucun effet sur le verso. Il s’agit en réalité de la méthode historique d’impression « Typographique » ou « Letterpress » en anglais remise à jour et très à la mode depuis quelques années. Cette méthode d’impression au doux nom anglais de « Letterpress » est utilisé elle sur des support compatibles (papier ou autre) à partir de 400gr/m2 afin d’avoir un effet de creux suffisant.

Cette petite mise au point maintenant effectuée, nous vous laissons admirer notre petite Platine T de 1965 à l’oeuvre dans tout son art d’embossage sur un papier Woodstock de chez Fedrigoni  .

2018-05-27T13:55:43+00:0027 mai 2018|Actualités|0 commentaire