Notre métier

/Notre métier
Notre métier 2017-10-07T13:34:44+00:00

Pantonier

Un savoir-faire pour mélanger dans de bonnes proportions les encres de base suivant les références universelles du pantone et obtenir ainsi une couleur pure et avec reflet. Préparation importante pouvant faire varier le ton par rapport au pantone choisi.

Matériel : balance calibrée, spatule, boéte et stock des diverses couleurs de base

Qualité : Coup de main et fil averti

Typographe

L’héritier de Gutenberg, créateur de la base de l’imprimerie pour tous. Il y a quelques années, il est le magicien créateur de pages entièrement composée en plomb, tout à la main. Remplacé de nos jours par la PAO qui a gardé les mesures et le parler de la typographie (unité de mesure, le cicéro  » les polices  » interlignages).

Matériel : composteur, typomêtre (règle pour mesurer), pince, ficelle, gallée, rang, casses, police, lingotier, coupoir, filetsé¦.

Massicotier

L’homme clé de la production. Il prépare les papiers pour les machines selon des formats définis et programmés en amont de l’impression et contrôle la bonne référence par rapport au dossier de travail et souhait du client. Il massicote les travaux pour la finalité avant la livraison au client. L’erreur est fatale, la lame coupe dans le texte et le travail est à refaire. Toute la chaîne doit repartir à  zéro. Le massicotier doit être soigneux selon les grammages, qualité de papier afin d’éviter les erreurs de support avant impression, la chasse et le maculage.

Matériel : massicot avec lame toujours tranchante, programme à suivre, contre lame

Qualité : concentration à chaque dossier